LE SUJET NOUS REGARDE

Publié le par SIMV


"L'enfant est face à la feuille de papier ou à une vitre, un crayon à la main. Il satisfait une commande sociale sans sacrifier à sa liberté. Il hésite ou n'hésite pas, il finit toujours par se lancer, parfois il tire la langue. En général, il est plutôt content du résultat. Il ne s'en rend pas compte mais il s'agit quand même d'un type singulier d'autoportrait, en quelque sorte de mémoire. L'enfant procède dans la plus pure abstraction, à grands traits, me voici, moi, nouveau venu de l'espèce humaine. Il se livre de face, il ne biaise pas."

Bernard Chambaz, extrait de la préface à Portraits, auto-portraits, à paraître aux éditions du Seuil

Lire le texte intégral



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous nous connaissons de vue car j'étais animatrice dans l'école des Cloys lorsque Syrine y était, et j'avais réalisé des portraits photographiques des enfants, qui furent exposés au sein de<br /> l'école.<br /> J'ai été ravie de suivre votre projet et de découvrir l'ampleur qu'il avait pris. C'est un travail superbe, dans lequel on retrouve l'étincelle et l'innocence qui rendent si fascinant le regard des<br /> enfants!<br /> Je serai heureuse de pouvoir vous rencontrer à nouveau pour échanger sur le projet et ses différentes étapes. N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez.<br /> <br /> Artistiquement,<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> c'est magnifique! les photos sont splendides, les textes, les dessins, le coeur des gens...j'aime tout!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Gilles PORTE déja très touchée par "la mer monte" je le suis à nouveau par "Portraits Autoportrait"<br /> <br /> j'ai cotoyé plus de 30 ans les dessins de jeunes enfants et récemment j'ai suivi avec grand intêret une formation avec Arno Stern que vous devez surement connaître<br /> votre travail est animé d'une très belle authenticité<br /> pouvez- vous m'envoyer la liste des villes où sera présentée votre exposition?<br /> merci par avance<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour,<br /> c'est Christophe Wagner, un ami travaillant dans le film qui m'a suggéré d'aller voir votre projet et je trouve que votre idée est grandiose. <br /> Travaillant avec des enfants, j'ai beaucoup de moments où je peux les observer dans différents processus de création, mais l'idée de la vitre est superbe, c'est très intimiste. Merci aux enfants d'avoir voulu partager avec nous ce bel acte authentique et merci à vous de l'avoir enregistré pour nous partager ces moments de pur bonheur<br /> <br /> Joyce Serres<br /> Luxembourg
Répondre