"L'enfant est face à la feuille de papier ou à une vitre, un crayon à la main. Il satisfait une commande sociale sans sacrifier à sa liberté. Il hésite ou n'hésite pas, il finit toujours par se lancer, parfois il tire la langue. En général, il est plutôt content du résultat. Il ne s'en rend pas compte mais il s'agit quand même d'un type singulier d'autoportrait, en quelque sorte de mémoire. L'enfant procède dans la plus pure abstraction, à grands traits, me voici, moi, nouveau venu de l'espèce humaine. Il se livre de face, il ne biaise pas."

Bernard Chambaz, extrait de la préface à Portraits, auto-portraits, à paraître aux éditions du Seuil

Lire le texte intégral




Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,
c'est Christophe Wagner, un ami travaillant dans le film qui m'a suggéré d'aller voir votre projet et je trouve que votre idée est grandiose.
Travaillant avec des enfants, j'ai beaucoup de moments où je peux les observer dans différents processus de création, mais l'idée de la vitre est superbe, c'est très intimiste. Merci aux enfants d'avoir voulu partager avec nous ce bel acte authentique et merci à vous de l'avoir enregistré pour nous partager ces moments de pur bonheur

Joyce Serres
Luxembourg
Commentaire n°1 posté par Joyce le 14/09/2009 à 20h56
Gilles PORTE déja très touchée par "la mer monte" je le suis à nouveau par "Portraits Autoportrait"

j'ai cotoyé plus de 30 ans les dessins de jeunes enfants et récemment j'ai suivi avec grand intêret une formation avec Arno Stern que vous devez surement connaître
votre travail est animé d'une très belle authenticité
pouvez- vous m'envoyer la liste des villes où sera présentée votre exposition?
merci par avance
Commentaire n°2 posté par gavard le front marie le 06/10/2009 à 20h40
c'est magnifique! les photos sont splendides, les textes, les dessins, le coeur des gens...j'aime tout!!
Commentaire n°3 posté par Yona Yacoub le 16/11/2009 à 02h16
Bonjour,

Nous nous connaissons de vue car j'étais animatrice dans l'école des Cloys lorsque Syrine y était, et j'avais réalisé des portraits photographiques des enfants, qui furent exposés au sein de l'école.
J'ai été ravie de suivre votre projet et de découvrir l'ampleur qu'il avait pris. C'est un travail superbe, dans lequel on retrouve l'étincelle et l'innocence qui rendent si fascinant le regard des enfants!
Je serai heureuse de pouvoir vous rencontrer à nouveau pour échanger sur le projet et ses différentes étapes. N'hésitez pas à me contacter si vous le désirez.

Artistiquement,
Céline
Commentaire n°4 posté par Céline Guillaumet le 14/01/2010 à 00h11

Tournages récents



Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus